Une personne référente handicap est nommée au sein de notre organisme. Elle est votre contact privilégié pour échanger sur votre besoin en formation et accompagnement.

Contact : Régine ARTUS referenthandicap@espaces-formation.com ou 02 40 94 99 52

Préparer votre entrée en formation

La reconnaissance du handicap

La reconnaissance administrative du handicap permet d’accéder à un certain nombre d’aides et de mesures liées au handicap pendant la formation.

La communication de cette reconnaissance reste à votre discrétion.

Cependant si elle ne nous est pas mentionnée, vos droits à la compensation du handicap ne pourront pas être définis et pris en compte.

Le contexte de votre demande

Lors de votre contact avec Espaces Formation, merci de nous préciser si vous avez un Référent de parcours (France Travail, Cap Emploi, conseiller en évolution professionnel, Missions locales, etc.).

Si oui, Espaces Formation pourra se mettre en relation avec votre référent pour faire le point sur vos besoins en termes d’aménagement et de compensation.  Sinon, contactez le référent handicap d’Espaces Formation qui fera le lien.

Aménagement / compensation : de quoi parle-t-on ?

  • Aménagement

Les formations de droit commun et les prestations d’accompagnement doivent être accessibles à tous, moyennant la mise en œuvre d’aménagements raisonnables, pouvant porter sur :

  • Un accueil à temps partiel ou discontinu
  • Une durée adaptée de formation
  • Un aménagement des espaces et/ou des conditions d’accueil
  • Des adaptations des méthodes et des supports pédagogiques
  • L’aménagement des modalités d’évaluation des connaissances et des compétences acquises au cours de la formation

 

  • Compensation

La compensation du handicap est une réponse individualisée et adaptée permettant de supprimer ou de réduire les difficultés que vous rencontrez. Peuvent être mobilisées des aides techniques, humaines, organisationnelles, etc.

Accompagnement et suivi pendant et à la sortie de formation

  • Le suivi pendant la formation

Afin d’assurer le bon déroulement de votre formation, vous bénéficierez d’un suivi personnalisé. Votre formateur référent est chargé de ce suivi. Cependant, il pourra être amené à évoquer votre situation avec la référente handicap de la structure.

 

  • Bilan de fin de formation

En concertation avec le stagiaire, Espaces Formation établira un bilan de fin de formation qui fera état non seulement des acquis, mais également des aménagements ou adaptations qui auront été réalisées, des difficultés éventuelles repérées au niveau pédagogique, périphérique (ex : transport, hébergement, etc.), mais également les points forts et les leviers sur lesquels le participant et l’organisme se sont appuyés pendant la formation.

Avec votre accord, ce document pourra être transmis à votre référent de parcours.

Liens utiles

RQTH : modalités administratives de déclaration de la reconnaissance de travailleur handicapé. Consulter le site service-public.fr

MDPH : https://handicap.loire-atlantique.fr/44/accueil

Selon la loi handicap 2005, la mise en place d’aménagement pour un stagiaire en situation de handicap relève des obligations de l’organisme de formation.

Les formations de droit commun doivent être accessibles à tous, moyennant la mise en œuvre d’aménagements raisonnables. Consulter le Décret n°2006-26 du 9 janvier 2006

Aides et prestations de l’AGEFIPH